Eclairage : êtes-vous incollable sur les LED ?

Si comme nous, acheter une ampoule devient un vrai casse-tête au rayon de votre supermarché entre les blanc froid, les blancs chaud, les différentes ampoules : halogènes, les fluo-compactes, LED… et les watts ou lumens…

Les Halogènes sont des ampoules classiques qui s’apparentent aux anciennes ampoules à incandescente (aussi nommées à filament) Un peu plus économe que l’incandescence (label énergétique C) contre E ou F sur les anciennes incandescences, elles ont l’avantage de s’allumer instantanément.

Les Fluo compacte ou économie d’énergies sont des ampoules basse-consommation, elles produisent moins de chaleur que les lampes à incandescence et consomment jusqu’à 5 fois moins d’énergie que les lampes à incandescence.

Les LED consomment jusqu’à 85% fois moins d’énergie que les lampes à incandescence. Elles peuvent sembler couteuses à l’achat mais génèrent considérablement une réduction des factures d’électricité. Pour un habitat comprenant 25 ampoules de 60W l’économie s’estime jusqu’à 500€ au bout de 3 ans ! Entièrement électronique, moins polluantes, les LED ont une durée de vie de 15 à 20 ans.

La puissance :

En France, la puissance a été mesurée en fonction des premières ampoules à incandescente qui consommaient 60 Watts. C’est la mesure de base qui nous sert dorénavant de repère sur la consommation des différentes ampoules :

Pour 60W de puissance éclairée (ampoule classique) = une halogène consomme 45W, une Fluo-compacte 15W, une LED 10W. Avec la LED on parle maintenant de Lumens, LM. Plus le Lumen est important, plus la puissance d’ampoule sera intense.

Mieux choisir :

Veiller à la consommation Energie entre A et E. A savoir que le niveau A ++ est la meilleure note attribuée en termes d’économie d’énergie, à l’instar de la lettre E, qui correspond au plus énergivores.

Comparer l’équivalence de la puissance de l’ampoule en watts pour la consommation réellement engendrée : Au point de vue consommation électrique, si on se base sur une ampoule à incandescence classique de 40 watts, la même puissance d’éclairage ne demandera que 6 watts à une ampoule LED, soit 85% d’économie d’énergie électrique. En effet, autrefois les watts indiquaient la puissance électrique consommée et non la quantité de lumière diffusée, qui normalement se mesure en lumens.
Vérifier la couleur de votre ampoule blanc chaud / blanc froid avec les kelvins : plus le taux de kelvins est élevé, puis la couleur sera froide. Plus le taux de kelvin est bas, plus la lumière sera chaude.

Guide Ampoule

ACILEC peut vous conseiller sur le choix de vos ampoules Leds et vous proposer un très large choix de luminaires.